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Les 125 de mes débuts ne comptent pas... de même pour mes péripécies en trial (exploit peu glorieux...)
Ce trail est plutôt attachant : facile à entretenir, conso raisonnable (5L/100km), moteur favorisant le coup de pied au cul et partie cycle saine.
Seuls 2 soucis viennent ternir le tableau : le confort (protection = 0, selle = torture) et la finition (la rouille a vaincu les peintures mono couches super fines).
POSITIF!!
Moto sans concession : on adore ou on déteste!
Le moteur ( modèle 1985 : 115 CV d'origine) ne laisse pas indifférent (au delà de 7000trs/minutes) : ça lève tout seul sur les 1er rapports. Le chassis laisse à désirer : il encaisse mal les vitesses élevées sur Autoroute et pardonne aucune erreur dans les routes de montagne... trajectoires à soigner!
L'entretien est raisonnable (hors budget pneu : usé en 6 000 km) et la fiabilité excellente (plus de 100 000 km sans problème).
POSITIF!!
Mille excuses, j'avais pas de sous...
C'est une moto à problème : problèmes électriques en tout genre!!! le régulateur a grillé et cramé tous les autres équipements électriques (CDI, bobines,...) ; bilan 12 000F de réparation pour une moto de 5 000 km valant 15 000F...
no comment !!! Le problème est reconnu par Yam (normal vu le nombre de machine en rade) mais jamais corrigé... à quoi pensent les ingénieurs Yam quand ils mettent les régulateurs et les boitiers d'allumage à côté du moteur... chaud devant!!!!
Chez Yam, les motos "phares" (Fazer, TDM, R1, R6, Diversion) sont correctement conçues... les autres modèles foisonnent de problèmes en tout genre (électrique, roue libre de démarreur, boîte, échappement, disques d'embrayage peu endurant,...).
Ce qui m'intéresse, c'est de passer du temps SUR la moto et non dessous à bricoler.
NEGATIF!!
Superbe machine : le confort et la maniabilité réunis!!! ... et le charme du flat-twin...
L'entretien est facile à réaliser et peu couteux ; de plus la machine est robuste (plus de 200 000 km sans problème majeur).
Seules ombres, le prix d'achat et le mode d'emploi BMW (faut laisser chauffer sur la béquille, rouler sur le couple et pas trop angler (encore que...)).
POSITIF!!
l'avant CB... que dire??? le moteur est plus disponible à mi-régime (pas de creux), un poil plus péchu dans les tours, un chouillat moins dispo à bas régime; bref presque blanc-bonnet et bonnet-blanc.
En revanche la partie cycle m'a paru moins rigoureuse (mais plus confortable : merci les amortos).
La protection est meilleure...
L'entretien est à peu près similaire, mais la finition est en net retrait (peinture, traitement de surface (surtout le pot), le carénage se craquelle avec les vibrations (God save ze Twin)).
La robustesse est moindre : gros frais à 50 000 km (échappement, distrib,...) ; de plus le moteur s'use très vite s'il n'a pas eu le temps de chauffer ou sur petits trajets.
POSITIF!!
La légende en marche... pas grand chose à dire si ce n'est que je me suis trompé de modèle : Hugger ==> y a tout qui racle dans les virages même sans prendre de l'angle... et faut envoyer un mail aux freins pour sentir un léger ralentissement...
En tout cas le moteur est vraiment sympa, j'me laisserais bien tenter par le 883R...
POSITIF!!
C'est du Honda... facilité de conduite, robustesse (plus de 100 000km sans problème) et plaisir à l'usage!
Seuls défauts : l'entretien un peu honéreux pour un trail (pneus tous les 12 000km et kit chaine tous les 15 000km) et le freinage(1 seul disque).
oups j'oubliais, le confort est excellent mais elle gloutonne un peu sur autoroute (7.5L/100km).
Mitigé!!
Comme la CB : plus on roule, plus on l'aime!!!
Utilisée par les coursiers et les gros rouleurs, cette moto est injustement méconnue : robustesse (3 tours de compteurs sont réalisables) et entretien réduit (30 000km le Mac50 à l'arrière, cardan, ...) ne sont pas ses seules qualités. La partie cycle est efficace (hormis le rayon de braquage), les freins ausssi (les 2!!!!), le confort est pullman (avec une bulle) et elle est facile à charger (le couple moteur accepte le duo chargé sans sourciller).
POSITIF!!
Ou est passé le BMW d'antan : compétence, honneteté, services,...
A 20 000 km : soupapes HS!!!
20 km avant la casse, le concessionnaire BMW diagnostique une purge de carbu... bilan une soupape tordue, 3 soupapes à roder et 4 000F de réparation pour ma pomme...
Prise en charge BMW = 0
BMW, adieu!
NEGATIF!!
Robuste (278 000km) et économique, très bonne partout, excellente ou mauvaise
nulle part! bref MADAME Polyvalence!!!
POSITIF!
Pour + d'infos ===========> Honda 500CB
C'est sur route que la Ducat'
révèle son meilleur
caractère. Son twin enjoué distille de bonnes
sensations
(surtout entre 3500 et 8000 trs/min) ; il permet de bondir d'un virage
à l'autre dans un grognement sourd
réjouissssssant.
MADAME Plaisir!!!
Plaisir des yeux, plaisir des oreilles, plaisir des sensations
moteurs et partie cycle.
POSITIF!!
tout est dit dans ce site ...
S'IL NE DEVAIT EN RESTER QU'UNE ...
POSITIF!!
Machine très facile, moteur et chassis joueur, robuste
Idéal pour rouler tous les jours (sauf budget pneus...)
POSITIF!!